vers le site de la ville de Saint-Priest

Les enjeux

Le Cœur de Saint-Priest est un projet de rénovation urbaine ambitieux, qui va profondément changer le visage de la ville d’ici à 2020.

L’enjeu principal est de mettre en cohérence les trois pôles résultant du développement historique de la commune : le Village (site de l’ancienne mairie), le quartier de la gare (lié à l’essor industriel caractéristique des années 30), et le nouveau centre administratif (pôle Ottina marqué par les logements des années 60).

À l’échelle de la commune, le projet permettra de doter Saint-Priest d’un centre-ville pour tous, à la hauteur d’une population de 42 000 habitants. Les liens entre les quartiers et le nouveau centre seront ainsi renforcés, afin que tous les San-Priots puissent profiter de ses commodités : espaces publics, équipements, commerces, services… Ce nouveau cœur de ville, dynamique et fédérateur pour l’ensemble des habitants, permettra alors à Saint-Priest d’affirmer son rôle à l’est de l’agglomération lyonnaise, dont elle est la deuxième commune par sa superficie (3000 ha).

À l’échelle du centre-ville, le Cœur de Saint-Priest veut donner aux habitants déjà présents sur le site l’envie et la possibilité de rester et d’accueillir de nouvelles personnes. Construction et rénovation de logements, amélioration de l’accessibilité, requalification du cadre de vie et de l’environnement, transformeront alors le centre-ville en un lieu de vie attractif et accueillant, à même de répondre aux besoins de ceux qui l’habitent et le fréquentent.