vers le site de la ville de Saint-Priest

Place Salengro

Nature du programme: 
Espaces publics
Date des travaux: 
oct 2012 – déc 2013
Coût: 
3,7 millions €
Financement: 
Grand Lyon, Ville de Saint-Priest, Département du Rhône
Maître d'ouvrage: 
Grand Lyon
Conception: 
Agence Axe Saône

Réaménagement de la place Salengro

Lieu de passage, lieu de marché, la place Salengro vise à devenir un également un lieu de rencontres et de convivialité. C’est à la fois l’emprise de la place, son utilisation et la circulation aux alentours qui sera modifiée.

Le projet prévoit la division de la place en trois zones : le long de la rue Henri Maréchal, la création d’une bande de détente (environ 20 mètres de large) exclusivement piétonne, arborée et équipée de bancs, kiosque à journaux, buvette et autres espaces conviviaux permettra de se rencontrer et de faire le lien avec les commerces de l’autre côté de la rue. Au centre, la place garde son rôle de stationnement et de place de marché bi-hebdomadaire, mais sur une emprise modifiée puisqu’elle s’étend jusqu’à la rue Aristide Briand. Enfin, du côté de la rue Gallavardin, les limites de la place sont mieux matérialisées, et la circulation est modifiée avec le prolongement de la voirie jusqu’à la rue Aristide Briand.

Ce réaménagement transformera la place Salengro en véritable entrée de centre-ville dans l’axe historique structurant Gare-Village, tout en optimisant l’accès aux commerces à proximité et en offrant aux habitants un espace de rencontre préservé. Belle particularité, elle sera placée sous le signe de la poésie et plus particulièrement de Jacques Prévert, dont le poème Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied sera décliné sur plusieurs supports. Un détail lusique et atypique qui ne manquera pas de marquer les esprits et de personnaliser cette place publique...